La magie de la cloche... Des récréations adaptées à l'école du Trivent

    //
06.11.2018

Le 2 octobre 2018 marquait le lancement officiel des récréations animées à l’école du Trivent, bâtiment 2.

Dans le cadre du projet « Des récré de qualité », les élèves de la 2e à la 6e année peuvent maintenant participer à différentes activités pendant les récréations de l’après-midi.

Le projet est né d’une volonté d’améliorer le vécu des enfants lors des récréations en adaptant celles-ci à leurs différents besoins; se reposer ou relaxer dans un endroit calme, jaser avec des amis, écouter de la musique, pratiquer une activité sportive de son choix, faire du bricolage, apprendre de nouveaux jeux sur la cour d’école, etc.

Nous constatons depuis que le fait de répartir les élèves en différents lieux lors des récréations, d’augmenter le nombre d’intervenants présents et d’offrir des activités variées contribuent grandement à la diminution des conflits et du phénomène de l’intimidation.

L’équipe d’éducateurs-éducatrices du service de garde s’est mobilisée afin d’offrir ces activités et de permettre à ce projet de voir le jour.

Les activités présentement offertes aux récréations sont la gymnastique, le multisports, le salon étudiant, les projets de bricolage à long terme et l’animation sur la cour d’école.

Ce projet est rendu possible grâce au programme WellAhead, une initiative philanthropique de la Fondation McConnell qui a octroyé une subvention aux services de garde de trois écoles de la Commission scolaire des Premières-Seigneuries, à Lac-Beauport, à Stoneham et à Sainte-Brigitte-de-Laval.

Pour WellAhead, le fait de favoriser le bien-être socioaffectif des élèves apporte des bienfaits transformateurs.

« Il a été prouvé que le bien-être social et émotionnel chez les enfants et les jeunes favorisait une santé mentale positive, améliorait les performances scolaires et contribuait à des conditions de vie favorables. Étant donné le temps que les jeunes passent à l'école, ce cadre représente une occasion unique de soutenir et de promouvoir le bien-être. »
Source : https://www.wellahead.ca/

D’autres occasions de partenariat entre le service de garde et l’école verront bientôt le jour notamment lors de sorties plein-air et d’activités récompenses vécues en classe.

L’école du Trivent ne cesse d’innover, tant par ses approches éducatives à la fine pointe des dernières recherches que par sa multitude d’activités parascolaires.

Notre mission est de contribuer à faire de notre école un milieu de vie stimulant, dynamique et plaisant. Au service de garde, les éducatrices-éducateurs sont des acteurs importants de la vie scolaire et ils ont l’immense privilège d’entrer en scène avec la magie de la cloche.

Annie Tremblay, technicienne SDG, École du Trivent 2


Actualités